Les évènements de toute l’année !
➢ Les 22 du mois ➢ Les soirées de l’été ➢ Le Festival d’Anères ➢ Y’a pas qu’ça !
. . .et quelques rétrospectives . . . ☋ Goguettes en stock ☋ ☋ Le Festival en images ☋ !

- Cet évènement est passé
Soirée cinéma indépendant projection de « Vivre l’anarchie »
9 mars 2018 / 21 h 00 min - 23 h 30 min
« Vivre l’anarchie » : docu-fiction sur les milieux libres et colonies libertaires en France réalisé par Michel Mathurin.
Les milieux libres
C’est un terme spécifique à la Belle époque et à la mouvance anarchiste. Il est apparu en France dans les années 1900 et se répand en Belgique et même au Canada. On utilise aussi le terme colonie dont l’usage est plus ancien remontant aux colonies sociétaires fouriéristes.
Le terme milieux libres est l’opposition aux milieux extérieurs non libres, oppressifs. En France, plusieurs virent le jour, menées par des hommes et des femmes entre 1902 et 1914 provenant du milieu anarchiste individualiste.
Les révolvers, les marmites à renversement étaient incapables de liquider le vieux monde. Alors les anarchistes changèrent de tactique, les uns oeuvrent à la création de la CGT et du syndicalisme révolutionnaire, d’autres cherchent à bâtir des expériences de vie communautaire, vivre l’anarchie de suite lassés d’attendre le grand soir qui tarde à venir.
Vont naître des lieux hors norme qui se définissent : communistes anarchistes, colonies libres de solidarité fraternelle, communisme expérimental, l’Essai, Phalanstères, milieux libres, collectivités libertaires, la Ruche, L’Intégrale, L’Idéale. Ces expériences se développent le plus souvent autour de coopératives ouvrières ou de consommation, écoles libertaires rationnalistes, de journaux (L’anarchie, L’ère nouvelle, La vie libertaire, L’en-dehors, Le libertaire, etc). Selon les lieux, on pratique le végétarisme, le naturisme, l’amour libre. Le plus souvent, ils se groupent par affinité mais pas toujours. Les milieux libres sont à l’initiative d’anarchistes individualistes mais aussi d’anarcho-syndicalistes ou de libres penseurs athées.
20h00 Repas
21h00 Spectacle
Repas, boissons et spectacle en participation financière libre…